Brochure présentant l’ensemble de nos solutions pour lutter efficacement contre le varroa, et dispenser quelques bonnes pratiques générales de lutte contre ce parasite :
Apivar :
- Fabriqué en France depuis 25 ans
- Une seule application, jusqu’à 10 semaines de traitement1 : Couvre plusieurs générations de varroas.
- Préserve la qualité du miel : Composée seulement d’amitraz et du plastique de la lanière.2
- Pas de contrainte de température : Peut être utilisé sous toutes les conditions climatiques, en l’absence de hausses.
- Fabriqué en France dans notre usine certifiée BPF3 selon les standards de qualité les plus stricts. 4
Bayvarol :
- Traitement de rotation contre varroa
- 1 seule application = 4 à 6 semaines de traitement
- Suspension facile dans la ruche5 : lanière rigide et crochets intégrés
- 1 ruche de taille classique = 1 sachet individuel de 4 lanières : Pas de pertes de lanières !
- Jusqu’à 5 ans de conservation pour les sachets non ouverts.
Oxybee :
- L’alliance de l’acide oxalique6 et du glycérol, par dégouttement
- Formulation innovante.7
- Actif d’origine naturelle8 Acide oxalique avec saccharose, glycérol et huiles essentielles.
- Pas de gaspillage Stockage possible pendant 1 an après mélange.9
- Fabriqué en Allemagne selon les standards de qualité les plus stricts.4
Varroa EasyCheck :
- Suivi d’infestation Varroa
- 1 outil, 3 méthodes de suivi : Alcool, sucre glace et CO2
- Rapide et facile à utiliser
- Fiable
- Durable et réutilisable
——
Références
1 – En l’absence de couvain ou lorsque la quantité de couvain est à son plus faible niveau, les lanières peuvent être retirées après 6 semaines de traitement. En présence de couvain, laisser les lanières en place pendant 10 semaines et retirer les lanières à la fin du traitement. (cf. 4.9 du RCP Apivar)
2 – Transfert de résidus d’amitraz dans le miel des ruches Apis mellifera traitées avec Apivar® – Jeff Pettis, USDA-ARS, Beltsville, MD USA – 2013)
3 – Bonnes Pratiques de Fabrication
4 – Qualité pharmaceutique
5 – RCP Bayvarol paragrahe 4.9 Posologie et voie d’administration
6 – L’acide oxalique est autorisé par l’EMA (Agence Européenne du Médicament) comme principe actif pour l’apiculture biologique. Consultez votre organisme certificateur avant utilisation.
7 – CVMP assessment report for Oxybee (EMEA/V/C/004296/0000) – 2017 – Etude réalisée sur la spécialité.
8 – Lire attentivement la notice avant utilisation
9 – Si le mélange a été réalisé conformément aux instructions (cf. 6.3 du RCP Oxybee)
Mentions légales
APIVAR LANIERES POUR RUCHES A 500 MG D’AMITRAZ. Indication : Chez les abeilles : Traitement de la varroose due à Varroa destructor sensible à l’amitraz. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas de résistance connue à l’amitraz. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser pendant la miellée. Ne pas extraire le miel des cadres du corps de ruche. Ne pas récolter de miel pendant la période de traitement. Les cadres de corps de ruche devraient être remplacées par des cadres de cire neuve au moins tous les trois ans. Ne pas recycler les cadres de corps en cadres de hausse. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice du produit avant utilisation. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Ce médicament vétérinaire contient de l’amitraz, ce qui peut entraîner des effets indésirables neurologiques chez l’homme. L’amitraz est un inhibiteur de la monoamine oxydase ; porter une attention particulière chez les personnes diabétiques ou sous traitement avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou sous traitement hypotenseur. L’amitraz peut causer une sensibilisation cutanée (réaction allergique, particulièrement des irritations cutanées). Eviter tout contact avec la peau. En cas de contact, laver abondamment à l’eau et au savon. Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, rincer immédiatement et abondamment à l’eau. Des gants imperméables et l’équipement de protection d’apiculture habituel doivent être portés lors de la manipulation du produit. Si des effets indésirables sont notés, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’étiquette. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit. Eloigner les enfants lors de l’application du produit. Se laver les mains après utilisation. Ne pas inhaler ou ingérer. v0323FR-gp.
BAYVAROL 3,6 MG LANIERE. Indication : Chez les abeilles : Diagnostic et traitement de la varroose due à des Varroa destructor sensibles à la fluméthrine. Contre-indications : Ne pas traiter en cas de résistance à la fluméthrine ou à tout autre pyréthroïde. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice du produit avant utilisation. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Le port des gants ainsi que l’équipement de protection habituel est recommandé lors de l’utilisation du produit. Se laver les mains après la manipulation des lanières. Ne pas manger, boire ou fumer pendant l’utilisation du produit. Ouvrir le sachet juste avant l’utilisation des lanières. vFR0123-gp.
Oxybee, poudre et solution pour dispersion pour ruche d’abeilles à 39,4 mg/ml. Indication : Traitement de la varroose due à Varroa destructor dans les colonies d’abeilles (Apis mellifera) sans couvain. Contre-indications : Aucune. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser durant la miellée. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice du produit avant utilisation. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Ce médicament vétérinaire est très acide et peut éventuellement avoir des effets irritants et corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses. Éviter toute exposition orale, y compris tout contact main-bouche. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux, ainsi que tout contact main-oeil. Un équipement de protection consistant en des vêtements de protection, des gants résistants à l’acide et des lunettes de sécurité doit être porté. Laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon les mains et la peau exposées. Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant la manipulation et l’application du médicament vétérinaire. Retirer immédiatement les vêtements contaminés. Les dispositifs de mesure utilisés et les emballages vides doivent être immédiatement éliminés de manière correcte. En cas d’ingestion accidentelle, se laver la bouche à l’eau et boire de l’eau ou du lait, mais ne pas se faire vomir. En cas de contact oculaire, rincer immédiatement et abondamment les yeux à l’eau (retirer d’abord les lentilles de contact). Prendre immédiatement un avis médical et montrer la notice ou l’étiquetage au médecin. vFR0323-gp.
Apivar, Bayvarol et Oxybee sont des médicaments vétérinaires. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou pharmacien. En cas de persistance des signes cliniques, adressez-vous à votre vétérinaire.
AP 2023/3810